Le conseil scientifique du Diplôme Universitaire Réhabilitation PSychosociale en psychiatrie vient de publier le programme 2021-2022.
Pour le consulter c'est par ici -->PROGRAMME_DU_RPS-2021-2022-HD.pdf
La rentrée du Diplôme Universitaire Réhabilitation Psychosociale en psychiatrie repoussée!
L’une des richesses du Diplôme Universitaire Réhabilitation Psychosociale en psychiatrie est le partage d’expérience et de réseau entre les professionnels ainsi que les liens tissés entre eux.
C’est pour cela que nous tenons à ce que les cours soient maintenus au maximum en présentiel afin de favoriser ces échanges lors des modules.
De ce fait et pour faire face à la crise sanitaire, il a été décidé que la rentrée prévue initialement en février 2021 sera repoussée en mai 2021 avec les beaux jours. L’année commencera donc en mai 2021 et se terminera en mai 2022.
Par conséquent, les inscriptions restent ouvertes !
Pour plus de renseignements contactez Jessica: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Robert, EPSM Lille Métropole, Lille
« Le DU m'a permis de développer une équipe mobile de Réhabilitation PsychoSociale sur mon secteur puis d'obtenir le label de Centre de Proximité en RPS depuis juillet 2020. Enfin une offre de direction médicale d'une clinique de Réhabilitation Psycho Sociale m'a été faite du fait de cette reconnaissance universitaire; je prends mes nouvelles fonctions en novembre.
Bref un DU qui ouvre les portes! ».
Cécile, CHD La Candélie, Agen
« Plus qu'une formation, une expérience fondée sur des rencontres et des échanges extrêmement enrichissants, une remise en question salutaire de nos pratiques professionnelles au quotidien. »
Jean-Bernard, SAVS Saint Exupéry, Toulouse
«Voici mon retour sur la formation. Ne pouvant pas effectuer le DU en une année, j’ai apprécié de pouvoir suivre la formation sur plusieurs années. Le programme allie bien les apports théoriques et pratiques et les interventions sont à la fois riches et vivantes. Cette formation présente un réel intérêt pour les professionnel·le·s qui travaillent auprès de personnes avec un handicap psychique, que ce soit dans le secteur médico-social ou le sanitaire. »
Le SAMSAHpsy de Route Nouvelle a mis en place pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec le service des sports et loisirs de la mairie de Toulouse, un dispositif afin de pouvoir proposer aux usagers du service un accompagnement vers l’activité physique et sportive adaptée (APSA).
Cet accompagnement qui se veut spécifique, adapté et individualisé a pour objectif d’intégrer l’APSA au projet personnel de la personne dans un but de réhabilitation psychosociale, visant le maintien dans le milieu ordinaire et l’amélioration sensible de la qualité de vie.
Chaque activité est accompagnée par un membre de l’équipe du SAMSAHp en binôme avec un éducateur sportif de la mairie afin de garantir une vigilance partagée sur l’état de santé de l’usager.
Les Activités Physiques et Sportives impactent donc positivement 4 principaux modes de production du trouble psychique :
Le projet l’APSA a permis un investissement réel de ses temps de sport, par les usagers. Les retours qu’ils en font sont très positifs et ils souhaitent que cela puisse durer. Ce partenariat s’inscrit maintenant dans notre projet de service 2019-2024. Le service du SAMSAH projette de maintenir et d’enrichir cette dynamique.
« L’activité physique pour tous » doit devenir une réalité ! La pratique des activités physiques et sportives est non seulement possible chez les personnes en situation de handicap mental et psychique, mais est indispensable pour leur santé, leur autonomie et donc leur qualité de vie.
https://www.cairn.info/revue-empan-2010-3-page-22.htm