Le golf comme outil thérapeutique

    Cet été, sur l’initiative du Conseil Local en Santé Mentale, une quinzaine de patients de l’hôpital de jour de Route Nouvelle, souffrant d’un handicap psychique, a pu s'initier à la pratique du golf, sur le superbe site du golf de la Ramée. Une thérapie, basée sur la réhabilitation psycho-sociale, qui utilise le golf comme outil thérapeutique.

    Une action innovante en santé mentale, et une réelle réussite qui motive les équipes soignantes et la direction du centre Route Nouvelle à poursuivre la pratique du golf.

     

    Retour en image sur le Colloque Musique et Cerveau

     

    Le 27 juin 2019, L’association Route Nouvelle en collaboration avec la Ferrepsy, organisait un colloque pour son 55ème anniversaire et le lancement du projet de recherche sur l’impact thérapeutique de la musique en psychiatrie, à Seilh.

    Le Professeur Lechevalier, neurologue et membre de l’Académie de médecine nous a fait le plaisir d’inaugurer cette soirée avec une conférence, qui a permis de placer cet axe de recherche dans l’antériorité des travaux qu’il a initié en neuropsychologie : la place  de la musique dans le fonctionnement neurocognitif.

    Cette intervention a ensuite laissé place à deux concerts : un concert classique et un concert autour du jazz.

    Merci à tous nos partenaires, médecins, soignants, direction d’établissements, mais aussi financeurs au titre de l’ARS d’avoir été présents pour ce beau moments.

    Cette soirée nous a permis, grâce aux nombreux musiciens, professionnels et amateurs, de bénéficier largement du plaisir que nous pouvons éprouver grâce à la musique.

    Sans titrePRG SOIREE

    Fraîchement diplômés, les étudiants du Diplôme Universitaire Réhabilitation Psychosociale en Psychiatrie témoignent:

    Mireille, CH G Marchant, Toulouse

    «  Cet enseignement en RPS apporte un éclairage précieux à la pratique contemporaine de la psychiatrie. Une actualisation des connaissances indispensable pour adapter efficacement les soins aux personnes soignées et les accompagner dans leur parcours de vie ».

    Denis, CHD La Candélie, Agen

    « Le DU, une expérience ? Certainement un  passage salvateur pour tous les professionnels qui veulent se laisser enseigner et  se former à réhabilitation psychiatrique et sociale. La richesse du DU, c’est d’aider les étudiants à trouver le vrai sens éthique de la démarche en réhabilitation psychiatrique et sociale. La richesse des intervenants et la pluralité des interventions ainsi que les  thématiques abordées durant le DU ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Bien au contraire,  la formation ne tombe pas dans la facilité intellectuelle de réduire  la réhabilitation psychiatrique et sociale à un guide de bonnes conduites de pratiques avancées ou  certifiées en réhabilitation.   Il n’y a pas que du cognitif en réhabilitation psychiatrique et sociale, il y a aussi beaucoup d’âme, d’invention et  de créativité  stimulantes. Le DU RPS en est le témoignage vivant… Merci aux formateurs et aux étudiants (passés ou futurs)  qui feront  perdurer cette alchimie ».

    Résultat de recherche d'images pour "témoignage"

    Voici quelques sujets des mémoires de la promotion 2018 :

    • Comment créer un outil d'évaluation d'atelier thérapeutique en RPS
    • Réflexions sur la pair aidance et pistes d'action au CHD La Candelie Pole Perspectives
    • Comment une équipe mobile de réhabilitation participe t-elle à la coopération des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux en santé mentale?
    • Apport de la RPS pour améliorer l'insertion professionnelles des personnes souffrant de handicap psychique
    • Comment faire évoluer les pratiques d'une équipe de préparation à la sortie de l'EPSM de la vallée de l'Arve pour construire des projets de RPS
    • Comment améliorer la prise en charge des patients en sejour long de psychiatrie sur le versant des habiletes sociales avec un outil de RPS
    • Le sport, outil de réhabilitation psychosociale?
    • Les activités physiques et sportives:outils de RPS
    • Vers une unité d'hospitalisation ayant pour but l'évaluation et l'accompagnement dans le logement, selon les concepts et outils de la RPS
    • Projet de service de RPS au CHD d'Agen

     

    Le Samsah a finalisé son rapport d'évaluation interne. Cette démarche d'amélioration de la qualité a associé tous les professionnels du SAMSAH ainsi que les usagers au travers du CVS.

    La direction du SAMSAH tient à la disposition des partenaires de l'accompagnement le rapport.

    picto diplome universitaire

    Page 1 sur 2