Fraîchement diplômés, les étudiants du Diplôme Universitaire Réhabilitation Psychosociale en Psychiatrie témoignent:

    Mireille, CH G Marchant, Toulouse

    «  Cet enseignement en RPS apporte un éclairage précieux à la pratique contemporaine de la psychiatrie. Une actualisation des connaissances indispensable pour adapter efficacement les soins aux personnes soignées et les accompagner dans leur parcours de vie ».

    Denis, CHD La Candélie, Agen

    « Le DU, une expérience ? Certainement un  passage salvateur pour tous les professionnels qui veulent se laisser enseigner et  se former à réhabilitation psychiatrique et sociale. La richesse du DU, c’est d’aider les étudiants à trouver le vrai sens éthique de la démarche en réhabilitation psychiatrique et sociale. La richesse des intervenants et la pluralité des interventions ainsi que les  thématiques abordées durant le DU ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Bien au contraire,  la formation ne tombe pas dans la facilité intellectuelle de réduire  la réhabilitation psychiatrique et sociale à un guide de bonnes conduites de pratiques avancées ou  certifiées en réhabilitation.   Il n’y a pas que du cognitif en réhabilitation psychiatrique et sociale, il y a aussi beaucoup d’âme, d’invention et  de créativité  stimulantes. Le DU RPS en est le témoignage vivant… Merci aux formateurs et aux étudiants (passés ou futurs)  qui feront  perdurer cette alchimie ».

    Résultat de recherche d'images pour "témoignage"

    Le SAMSAHpsy de Route Nouvelle a mis en place pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec le service des sports et loisirs de la mairie de Toulouse, un dispositif afin de pouvoir proposer aux usagers du service un accompagnement vers l’activité physique et sportive adaptée (APSA).

    Cet accompagnement qui se veut spécifique, adapté et individualisé a pour objectif d’intégrer l’APSA au projet personnel de la personne dans un but de réhabilitation psychosociale, visant le maintien dans le milieu ordinaire et l’amélioration sensible de la qualité de vie.

    Chaque activité est accompagnée par un membre de l’équipe du SAMSAHp en binôme avec un éducateur sportif de la mairie afin de garantir une vigilance partagée sur l’état de santé de l’usager.  

    Les Activités Physiques et Sportives impactent donc positivement 4 principaux modes de production du trouble psychique :

    • COGNITIF (mémoire, attention, capacité d’adaptation)
    • MOTIVATIONNEL (capacités d’initiatives, curiosité, fatigue)
    • CAPACITE SOCIALE (comprendre autrui et partager ses émotions)
    • METACOGNITION (capacité à évaluer la qualité de ses réalisations et à demander de l’aide).

    Le projet l’APSA a permis un investissement réel de ses temps de sport, par les usagers. Les retours qu’ils en font sont très positifs et ils souhaitent que cela puisse durer. Ce partenariat s’inscrit maintenant dans notre projet de service 2019-2024. Le service du SAMSAH projette de maintenir et d’enrichir cette dynamique.

    « L’activité physique pour tous » doit devenir une réalité ! La pratique des activités physiques et sportives est non seulement possible chez les personnes en situation de handicap mental et psychique, mais est indispensable pour leur santé, leur autonomie et donc leur qualité de vie.

    https://www.cairn.info/revue-empan-2010-3-page-22.htm

    Publication sport 2

    Notre organisme de formation est validé et référencé par Datadock !

    Le Pôle Formation Route Nouvelle répond à l’ensemble des critères mis en place par la loi du 5 mars 2014. C’est un gage de qualité et de crédibilité, en effet, grâce à cela, nos formations peuvent être prises en charge par l’ensemble des financeurs.

    Datadock