L’association Route Nouvelle s’est parée des plus belles couleurs de Noël !

    Un superbe sapin de plus de 2 mètres où se côtoient rennes malicieux, libellules dorées, cloches tressées et lampions lumineux,  sans oublier les boules et les guirlandes dans une jolie tonalité de rouge, d'or et d’argent, vient de prendre place dans nos locaux pour notre plus grand plaisir et celui des patients.

    Un grand merci à la Jardinerie Truffaut de Toulouse pour ce très beau cadeau de Noël  avant l’heure et bonnes fêtes à tous !

    Publication Noël

    Le programme 2020 du Diplôme Universitaire vient d'être publié !

    Venez le découvrir ici --> Programme_DU_RPS-2020.pdf

    Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     Route nouvelle inscription formation

    Fraîchement diplômés, les étudiants du Diplôme Universitaire Réhabilitation Psychosociale en Psychiatrie témoignent:

    Mireille, CH G Marchant, Toulouse

    «  Cet enseignement en RPS apporte un éclairage précieux à la pratique contemporaine de la psychiatrie. Une actualisation des connaissances indispensable pour adapter efficacement les soins aux personnes soignées et les accompagner dans leur parcours de vie ».

    Denis, CHD La Candélie, Agen

    « Le DU, une expérience ? Certainement un  passage salvateur pour tous les professionnels qui veulent se laisser enseigner et  se former à réhabilitation psychiatrique et sociale. La richesse du DU, c’est d’aider les étudiants à trouver le vrai sens éthique de la démarche en réhabilitation psychiatrique et sociale. La richesse des intervenants et la pluralité des interventions ainsi que les  thématiques abordées durant le DU ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Bien au contraire,  la formation ne tombe pas dans la facilité intellectuelle de réduire  la réhabilitation psychiatrique et sociale à un guide de bonnes conduites de pratiques avancées ou  certifiées en réhabilitation.   Il n’y a pas que du cognitif en réhabilitation psychiatrique et sociale, il y a aussi beaucoup d’âme, d’invention et  de créativité  stimulantes. Le DU RPS en est le témoignage vivant… Merci aux formateurs et aux étudiants (passés ou futurs)  qui feront  perdurer cette alchimie ».

    Résultat de recherche d'images pour "témoignage"

    Le golf comme outil thérapeutique

    Cet été, sur l’initiative du Conseil Local en Santé Mentale, une quinzaine de patients de l’hôpital de jour de Route Nouvelle, souffrant d’un handicap psychique, a pu s'initier à la pratique du golf, sur le superbe site du golf de la Ramée. Une thérapie, basée sur la réhabilitation psycho-sociale, qui utilise le golf comme outil thérapeutique.

    Une action innovante en santé mentale, et une réelle réussite qui motive les équipes soignantes et la direction du centre Route Nouvelle à poursuivre la pratique du golf.

     

    Le Samsah a finalisé son rapport d'évaluation interne. Cette démarche d'amélioration de la qualité a associé tous les professionnels du SAMSAH ainsi que les usagers au travers du CVS.

    La direction du SAMSAH tient à la disposition des partenaires de l'accompagnement le rapport.

    picto diplome universitaire

    Page 1 sur 2