pole sociallPôle social

    Les résidences accueil ont pour objectif le logement dans un même lieu de personnes souffrant de troubles psychiques stabilisées.

    Le concept s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée, et offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

    Le projet consiste à proposer des studios indépendants à l’intérieur d’un immeuble avec la présence d’un hôte, qui régule, encadre et organise la communauté.

    L’association porte ce projet pour la ville de Toulouse depuis plusieurs années avec pour objectif de pouvoir à terme ouvrir une résidence accueil.

    L’obtention de l’agrément social pour la gestion locative en 2015, ainsi que la demande d’agrément pour maîtrise d’ouvrage sont les piliers de cette démarche de projet.
    44526923_xl.jpg

    La Résidence Accueil Suzanne RIO

     

    En tant que dispositif d’habitat inclusif pour des personnes fragilisées par la maladie psychique, la Résidence Accueil a pour objectif d’offrir un logement ordinaire dans un collectif de 25 studios et de salles communes entraînant une dynamique sociale et permettant des activités afin de prévenir les risques liés à l’isolement.

     

    Ce projet s’appuie sur les outils de la réhabilitation psychosociale, offrant une meilleure qualité de vie aux personnes, notamment par le soutien personnalisé par 2 professionnels sociaux présents sur la résidence et par le sport en tant que média de la réhabilitation.

     

    (le batiment est actuellement en cours de construction, la fin des travaux est estimée pour 06/2021)

    Visitez l'intérieur d'un studio