centre de post cure Centre de post-cure

    Se réadapter à la vie quotidienne et bien plus encore.

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    Les conséquences de la pathologie psychiatrique affectent la vie quotidienne et l’environnement des personnes, qui, souvent après les soins cliniques, recherchent des solutions d’améliorations.

     

    Le Centre Route Nouvelle, établissement sanitaire de 55 places de jour, est autorisé par l’ARS et financé par la sécurité sociale. Il propose un accompagnement qui s'inscrit dans le parcours de soins de réhabilitation psychosociale.
    Grâce à une prise en charge institutionnelle quotidienne, au travers d'une vie de groupe et un projet adapté à chacun, l’organisation est faite pour que la personne évolue vers un rétablissement et une intégration sociale globale.

    Les objectifs du Centre de Post-Cure

    L'équipe pluridisciplinaire, formée en techniques de Réhabilitation met le patient au cœur du processus de soin et a pour objectif :

    • D’améliorer la situation clinique
    • De réduire les ré-hospitalisations
    • De réeduquer les habiletés sociales
    • De consolider le rétablissement
    • De développer un projet personnel de vie et amener à l’autonomie
    A travers ces objectifs, se dessine le parcours de soins qui se déroulera tout au long de la prise en charge et qui évoluera en fonction du patient, mais aussi de son environnement.
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    Prise en charge

    Les axes de la prise en charge

    Les activités thérapeutiques médiatisées

    Moyen d’implication, de découverte de soi, de créativité et d’épanouissement.

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    Les accompagnements sur mesure

    • L’accompagnement familial (à la demande du patient) : rencontres entre la psychologue, l’assistante sociale et l’entourage
    • Portes ouvertes, Invitation des proches pour une découverte du centre
    • Stages en entreprise : en fonction du projet et des besoins

    Le suivi individuel
    • Accompagnement par un référent
    • Suivi régulier par les infirmiers et la psychologue
    • Détermination des conditions de présence et du projet par les psychiatres du centre
    • Liaison avec les partenaires (psychiatres et généralistes)
    La vie de groupe
    • Espace de vie en communauté
    • Temps de partage et de convivialité
    • Maintien du lien social
    • Échanges, jeux, lecture et repos
    L’articulation de ces quatre axes permet au patient de se recentrer, de partager avec les autres et donc de développer ses capacités relationnelles, créatrices et cognitives pour se sortir de l’isolement. Les activités et la vie de groupe sont l’un comme l’autre des temps collectifs.

    Au fil du temps, ce dispositif mis en place permet de passer de la réhabilitation à une réinsertion sociale et/ou professionnelle.

    Admission

    1- Présentation du Centre et des documents à fournir pour constituer un dossier

    2- Création du dossier : Avec l’assistante sociale, recueil de données administrative et sociale

    3- Admission : Evaluation avec le médecin de Route Nouvelle et l’équipe

    • De 18 à 55 ans
    • Démarche volontaire
    • Pathologie psychiatrique stabilisée
    • Suivi régulier par un psychiatre
    • Couverture assurance maladie (CPAM)

    Les activités

    Plus de 40 ateliers thérapeutiques proposés.

     

    Objectifs :

    Assurer un soutien aux personnes dans une démarche de resocialisation, de reprise d’une vie autonome. Développer une meilleure estime de soi et de se ré-entraîner à l’exercice de l’activité professionnelle.

    Organisation :
    L’emploi du temps est élaboré de façon à permettre à la personne de s’inscrire dans une réalité quotidienne de fonctionnement par rapport au travail et à la vie sociale.

     

    Quelles activités?

    • Médiation corporelle - (marche, footing, équithérapie...)
    • Éducation thérapeutique
    • Créativité (scrapbooking, peinture, terre, art floral...)
    • Expression (forum, écriture, théâtre...)
    • Apprentissage (informatique, remise à niveau en français, photo, vidéo...)
    • Art-thérapie (chant, musique...)
    • Thérapie cognitivo-comportementale Culturel (cinéma, médiathèque...)
    • ...

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    Qualité

    Le Centre est engagé dans une démarche de qualité et de sécurité des soins.

    LES OBJECTIFS :

    • Promouvoir la qualité, la sécurité, l'efficacité et l'efficience des soins et de la prévention dans le respect des règles déontologiques.
    • Former les professionnels à l’évaluation et à l’amélioration de leurs pratiques. L’accueil, les soins et la bientraitance sont les axes fondamentaux de cette démarche

    La démarche qualité du centre est globale et se traduit notamment par :

    La procédure de certification : Le Centre est certifié par la Haute Autorité de Santé en version V2014 pour 6 ans. L’article L. 6113-3 du code de la santé publique dispose que : "afin d'assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, tous les établissements de santé publics et privés doivent faire l'objet d'une procédure externe d'évaluation dénommée certification".

    La gestion des risques est un dispositif permettant d’identifier, d’évaluer et de réduire les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel.

    L’objectif est de :

    • Prévenir la survenue d’évènements indésirables pour la sécurité et pour la qualité des soins
    • Réduire la fréquence et la gravité des évènements indésirables

    Les instances réglementaires mises en place dans l’objectif d’améliorer sans cesse la prise en charge :

    • La douleur avec la commission CLUD
    • La nutrition avec la commission CLAN
    • Les droits des patients avec la commission CDU
    • La prévention et la gestion du risque infectieux avec la commission CLIN
    • La qualité et la gestion des risques avec un Comité de pilotage
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    Hôpital Numérique

    L’établissement satisfait à toutes les exigences du programme hôpital numérique.

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    Toutes les informations médicales, sociales et administratives des personnes prise en charge sont gérées par un système informatisé qui assure la disponibilité, la sécurité et la confidentialité des données.

    Les professionnels proposent au patient, avec son accord, de créer son dossier médical personnalisé, l’équivalent d’un carnet de santé informatisé. Le patient, ainsi que les professionnels de santé qui le prennent en charge pourront alors accéder aux données.

    DMP

    La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a autorisé la mise en œuvre du DMP sous la responsabilité de l’ASIP Santé.

    Droit des usagers

    Informatique et liberté
    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 "Informatique et libertés", toute personne faisant l'objet d'un recueil nominatif de données en vue d'un traitement automatisé peut exercer un droit d'accès et de rectifications sur ces informations. Les données médicales sont placées sous la responsabilité du psychiatre du centre, chargé de l’information médicale. Vous pouvez exercer votre droit d’accès ou de rectification auprès du secrétariat. Toutefois, pour des raisons légitimes et dans des conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978, il est possible de s’opposer au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant.

    Modalités d'accès au dossier médical

    La loi du 4 mars 2002 permet au patient d’accéder directement à son dossier médical. Pour cela, vous devez en faire la demande au directeur de l’établissement par le biais d’un formulaire disponible auprès du secrétariat.

    Confidentialité / Téléphone

    Si les patients souhaitent conserver leur anonymat, ils peuvent le signaler dès leur arrivée auprès du chef de service : leur présence ne sera pas divulguée. Les règles en matière de secret professionnel nous interdisent de donner des informations sur l’état de santé par téléphone. Les patients doivent prévenir leur entourage.

    L’enquête de satisfaction et la CDU
    L’enquête a pour but de recueillir l’appréciation des patients sur le Centre. Elle nous sera d’une aide précieuse pour améliorer l’ensemble de notre action et de notre prise en charge.

    Il existe une Commission des Usagers à Route Nouvelle (CDU). Elle est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients.

    Le centre a mis en place, depuis 2009, un dispositif innovant pour faciliter l'expression des patients : les délégués.
    Deux délégués et leurs suppléants élus pour un an se réunissent 4 fois/an avec l'équipe soignante pour faire remonter toutes remarques ou propositions visant à améliorer leur prise en charge.
    Les délégués sont également invités à participer à une première partie de la CDU.

    Livret d'accueil

    Le livret d'accueil du Centre est remis à la personne dès son admission.

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    Réservé aux étudiants du DU RPS

    Contact

    Téléphone : 05 34 14 43 80
    Adresse: 3 port Saint-Etienne 31000 Toulouse